Une aide précieuse à la décision médicale Le diagnostic clinique apporte une aide précieuse au médecin pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies et maladies infectieuses. Un échantillon biologique est prélevé chez un patient, le plus souvent à la demande d’un médecin.
Il est ensuite envoyé pour analyse à un laboratoire, en milieu hospitalier ou privé, qui utilise des réactifs et instruments développés par l’industrie du diagnostic in vitro (IVD). Les tests réalisés sont très variés et de plus en plus sophistiqués ; ils permettent : d’effectuer un dépistage systématique sur certaines populations, de poser ou de confirmer un diagnostic chez une personne présentant des symptômes cliniques, d’orienter un traitement et de suivre son efficacité. Voici des exemples d’applications du diagnostic in vitro dans le domaine clinique : Les maladies infectieuses sont dues à un micro-organisme externe (bactérie, virus, parasite …).
Le laboratoire recherche dans les échantillons biologiques (urine, sang, crachats, pus, liquide céphalo-rachidien, etc.) soit le germe lui-même soit une trace de sa présence (tests immunologiques). Le laboratoire de biologie a ainsi un rôle majeur dans le diagnostic des infections bactériennes, telles que les infections urinaires, les septicémies, dans la détection et le suivi de la résistance aux antibiotiques ou dans le contrôle des infections nosocomiales (acquises à l’hôpital), etc.
Des tests immunologiques, et plus récemment des tests de biologie moléculaire, permettent le diagnostic et le suivi des infections virales, telles que le VIH, les hépatites ou certaines infections recherchées chez la femme enceinte. les maladies cardiovasculaires sont liées au cœur ou aux vaisseaux sanguins. Parmi les pathologies cardiaques, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) bénéficie du diagnostic biologique, grâce à la détection de marqueurs cardiaques, témoins de la destruction de cellules du myocarde.
La thrombose veineuse, pathologie fréquente et potentiellement dangereuse, peut se traduire par une phlébite des membres inférieurs et peut se compliquer d’une embolie pulmonaire : là aussi, le diagnostic biologique apporte une aide précieuse en permettant la détection de substances libérées lors de la formation du caillot. les cancers sont dus à la prolifération incontrôlable de cellules anormales.
Celles-ci portent à leur surface des antigènes anormaux ou libèrent des substances anormales dans le sang. La détection et/ou le dosage de ces antigènes ou substances (connus sous le nom de marqueurs tumoraux) sont un élément important du diagnostic et du suivi de nombreux cancers.